Traité du zen et de l'art de la pêche à la mouche by John Gierach

Traité du zen et de l'art de la pêche à la mouche by John Gierach

Auteur:John Gierach [Gierach, John]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Récit
ISBN: 9782351780268
Éditeur: Gallmeister
Publié: 2015-05-05T16:00:00+00:00


À la source

ALORS QUE VOUS LE REMONTEZ AU CREUX DU CANYON, le torrent semble se rétrécir et se refroidir d’un coup. C’est une illusion due au fait que vous venez de quitter les eaux civilisées, où chaque bassin porte un nom et où il y a des places de parking. Remonter le courant jusqu’à ce lieu, jusqu’à ce que les falaises repoussent la route loin du torrent, c’est un peu comme remonter le temps, et les truites – toujours, pour l’essentiel, des farios – paraissent aussi liquides que l’eau. Le souffle encore vif, vous exultez.

C’est un petit torrent, mais vous savez que vous n’êtes pas près de l’épuiser – il court sur des miles et des miles –, alors plutôt que de le pêcher consciencieusement, vous poursuivez votre marche, en lançant de temps à autre une phrygane sèche (d’un obscur modèle local baptisé du nom du torrent que vous êtes en train de remonter) quand l’endroit vous semble prometteur. Cette approche vous paraît adéquate, et elle porte ses fruits. Plus tard, il y aura une éclosion de phryganes ou peut-être même d’éphémères ; alors, vous vous poserez quelque part et vous passerez aux choses sérieuses, mais comme ce qui vous intéresse pour le moment, c’est de couvrir de la distance, vous pêchez sans y prendre trop garde, depuis la berge, chaussures de marche aux pieds et sac au dos.

Vous progressez précautionneusement, parce que vous marchez avec votre canne montée et que vous devez parfois vous faufiler avec elle à travers les buissons et les branches basses. Vous avez pris son fourreau en tissu, bouchonné au fond de votre poche de pantalon, mais, pour des raisons de légèreté et de mobilité, vous avez laissé son étui en aluminium à la maison.

C’est votre canne préférée, une sept pieds et demi pour soie de 5. Ce choix ne fut pas des plus simples : vous avez dû soupeser d’un côté les risques que votre expédition allait faire courir à l’élue, et de l’autre son adaptation à ce petit torrent. Finalement, c’est votre canne couleur miel à moulinet anglais qui l’a emporté. C’est idiot, vous êtes-vous dit, de dépenser ainsi des centaines de dollars pour un équipement si c’est pour ensuite avoir peur de l’utiliser. Et maintenant, vous êtes content : cette canne en bambou lance superbement, et elle est si sensible que vous avez l’impression de sentir les battements de cœur des petites truites à travers elle. Lorsque vous vous arrêtez pour déjeuner, vous la posez très doucement contre les petites pousses printanières d’un épicéa bleu.

Vous avez marché tranquillement et n’avez pas couvert beaucoup de distance, mais vous êtes déjà soulagé de poser votre sac. Il n’est pas aussi léger qu’il pourrait l’être – ce n’est jamais le cas –, mais considérant la durée prévue de votre sortie, ce n’est pas si mal. Vous tablez sur trois jours, peut-être quatre, et vous avez pris grand soin de ne pas dire exactement quand vous serez de retour.

Vous n’avez pas encore eu à farfouiller dedans



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.